Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

 St-Avold, vendredi 15 mars à 20h. Près d'une centaine de personnes était venue pour assister à ma conférence sur le chemin des étoiles: les membres de ma famille, des amis de longue date qui m'ont suivi sur le blog, qui m'ont soutenu tout au long de mon périple, d'anciens élèves dont certains que je n'avais plus vus depuis 40 ans, d'anciens pèlerins dont des membres de l'association des Amis de St-Jacques de Lorraine, Michèle et Michel, le couple alsacien que j'avais rencontré lors du deuxième tronçon.....

 

P1180852
Anciens et futurs pèlerins aux côtés de mes amis de toujours.  

 

2232 km, trois tronçons (automne 2011, printemps et été 2012), un total de 133 jours dont 107 jours de marche, 17 jours de repos et 9 jours de voyage !

Six mois après mon retour, en relisant ce blog, j'ai pu dégager quatre thèmes principaux.

Bien sûr, les paysages extrêmement variés qui m'ont procuré  des moments exceptionnels, de toute beauté, chargés d'une très forte émotion...

L'extaordinaire patrimoine culturel (avant tout cultuel) du chemin: les merveilles gothiques mais surtout romanes. A son âge d'or, du XIème au XIIIème siècle, le chemin, un immense chantier, est "la grande université du Moye-Age" Jean Claude Bourlès.

En évoquant les haut-lieux du chemin (Roncevaux, La Crux del Ferro, le Cebreiro et bien sûr, Santiago), j'ai mis l'accent sur le merveilleux, le surnaturel qui poussa des milliers d'hommes, ces marcheurs de Dieu, sur le chemin.

 

P1140385
La collégiale St-Barthélémy de Pimbo (Landes), bastide anglaise du XIIème siècle.
Beaucoup de décors sculptés comme les modillons du chevet roman. 

 

Enfin, je n'ai surtout pas oublié cette ambiance si particulière qui fait que le le chemin des étoiles n'est pas un GR comme les autres. Mon chemin fut un long chassé-croisé de rencontres, séparations, pertes et retrouvailles.

J'ai rencontré des centaines de personnes, venus de tous les continents avec lesquels j'ai ri, partagé des repas, abordé des sujets parfois très sérieux, que j'ai aidées de temps en temps, qui m'ont aidé...

Pendant plus de trois mois, je me trouvais dans une forme de société provisoire, nomade, établie sur des valeurs humaines et sociales différentes de celles que je trouve dans mon quotidien: esprit de solidarité, échanges de culture, tolérance, respect, écoute des autres, partage...

 

P1170309
A la Virgen del Camino (Leon), des personnes de tous pays étaient rassemblées autour de la table :
Evert (Hollande) - Carlo (Italie) - Aoki (Japon) - Jean Paul (France) - Willie et son époux Jan (Hollande)

 

Le chemin de Compostelle n'est plus seulement un chemin chrétien. Il est devenu un bien commun à toute l'humanité. Il est universel , tout comme les valeurs qu'il véhicule.

 

P1180850
Avec Jacques Gallant, trésorier de l'AMDM que j'ai parrainée.
Une réussite: pour 2232km, 3082€ ont été versés à l'association.

 

Je terminerai par cette citation de Jean Claude Bourlès que je partage sans réserves.

"Je ne crois pas à la présence des restes de l'apôtre à Santiago. Mais je trouve son absence beaucoup plus belle, plus forte, car alors, le pèlerinage s'inscrit dans une idée, dans l'imaginaire pur, et transcende encore plus celui qui l'accomplit. J'ai marché sur un chemin sacré par la seule présence des hommes qui m'ont précédé et dans les pas desquels j'ai posé des centaines de milliers d'empreintes, aussitôt envolées, oubliées"

 

 

 

 

 


commentaires

S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre