Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Dimanche 7 octobre 2012

 

Carte103 MonteDoGozo Santiago Météo : très doux ce matin - pas de pluie - le ciel se dégage.
Distance parcourue : 4,7 km
Distance parcourue depuis Cahors : 1199,5 km
Distance cumulée : 2231,5 km
Province : Galice en Espagne

 

 

 

 

Santiago...

Il est 11h. J'écris ces premiers mots, assis dans la cathédrale, en attendant la messe des pèlerins de midi.

Ce matin, je suis parti à 7h15. Il faisait très, très doux. La chaussée était mouillée mais il ne pleuvait plus. Lentement, très lentement, je descends du Monte do Gozo, traverse la banlieue de Santiago. Ma lampe frontale est inutile.

 

A 8h30, j'arrive devant la Plaza del Obradoiro (oeuvre d'or), la façade ouest de la cathédrale. Il fait encore nuit. La place est vide; quelques marchands de temple installent leurs bibelots. Une dame prie devant l'entrée principale de l'édifice.

 

Je prends un rapide petit déjeuner, me rends à la pension que j'avais réservée, y dépose mon sac et me dirige vers le bureau des pèlerins. Premier grand moment d'émotion. Je déplie mes deux crédentials, entièrement tamponnées et je lis : diocèse de Metz, paroisse de Lachambre, plus loin Hubert Morendeau, Châtillon/Seine... Cizur Menor... Astorga...

Les images défilent dans ma tête : la cathédrale de Bourges, les Monédières, la Meseta, la pierre déposée à la Cruz del Ferro...

 

Crédentials
Mes deux crédentials.

 

 

Le responsable appose le tampon de Santiago, me remet la "Compostella" et me félicite. Ma gorge se serre... 2200 km en 4 mois et demi. Il y a encore quelques temps, je n'y croyais pas !

 

Je sors et l'Australienne, partie de Sarria accompagnée de son fils et que j'ai vue peinée avant-hier, s'est jetée dans mes bras en pleurant.

A peine sorti, voilà que Fernande, Patrick et Brigitte viennent vers moi; hier soir, ils sont allés trop loin, c'est pourquoi, je n'ai pas pu les voir. On s'embrasse et Brigitte sort un chèque de 100€, qu'elle avait préparé pour l'association ! Un très, très grand merci !

Ils vont également chercher leur compostella et plus loin, je tombe dans les bras de Véronique et Lucien avec qui je vais boire un café...

 

Il est près de 11h. Lucien me conseille d'aller dès maintenant à la cathédrale pour la messe des pèlerins de midi. Je monte les escaliers. Que c'est grandiose, solennel... Une messe s'achève.

Les orgues retentissent... Le botafumeiro (énorme encensoir manipulé par cinq personnes et mis en place dès le XIVème siècle pour dissiper les "mauvaises odeurs" dûes à la présence de nombreux pèlerins), achève sa course.

Je m'installe très près du choeur à côté d'un couple argentin venu en vacances en Espagne. Quelques mots échangés et la messe des pèlerins commence, concélébrée par 12 prêtres venus de tous les continents.

Quand le lieu d'origine des pèlerins est évoqué et que j'entends "Francia, Lachambre" (très mal prononcé), je suis très ému...

 

La cathédrale est pleine à craquer et contrairement à ce qu'on pourrait penser, un certain recueillement permet aux uns de prier, aux autres de méditer (le service d'ordre veille).

J'ai beaucoup pensé à ma famille qui m'a tellement soutenu dans les moments de doute, à tous mes amis qui ont cru en moi, à toutes les familles d'accueil de l'an dernier, à ceux qui m'ont demandé de prier pour eux, à tous les pèlerins que j'ai rencontrés, aux membres de l'association, à Grégoire et les siens et aux 200 enfants de l'école...

Au moment de la communion, Kevin s'avance vers moi et me salue une nouvelle fois (il est là depuis mercredi et s'envole pour Londres demain) et Willie et Jan... L'émotion me gagne à nouveau.

 

Je sors de la cathédrale vers 13h30. La place est noire de monde et là, j'avoue, c'est la "kermesse". J'entre dans un autre monde !

 

La compostella
La "compostella", en latin.

commentaires

S
Encore bravo . Reposet-oi bien aujourd'hui et profite pleinement de ta journée. Que du bonheur!!!<br /> Agnès et Firmin.
Répondre
B
Encore une fois bravo Jean-Paul, au bout du fil nous avions déjà ressenti toute ton émotion et en te lisant tu nous as fait vivre ce grand moment avec une petite larme à l'oeil, comme pour Annick<br /> et surement tous ceux qui te suivent depuis 4 mois et demi.<br /> Bonne continuation, nous irons avec toi jusqu'au bout...Fisterra<br /> Yolande et Raymond
Répondre
L
Bonsoir Jean-Paul,<br /> <br /> Et maintenant, qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire sans le rendez-vous quotidien devenu indispensable au fil des semaines que vous nous fixiez ? Nous aussi, nous marchions. Encore une fois bravo,<br /> c'est formidable.<br /> Et retour aux choses sérieuses dès votre descente de train: bière-saucisses !
Répondre
S
Toutes mes félicitations Parrain pour tout ce chemin parcouru. Enfin au bout de ce rêve :) Gros becs et encore bonne continuation pour les derniers jours.
Répondre
A
Bravo Jean-Paul, nous avons toujours cru en toi, on savait que tu irais quoi qu'il arrivait jusqu'au bout!Aujourd'hui tu as du vivre un grand moment d'émotions ! A l'autre bout, devant l'écran rien<br /> qu'en te lisant la larme coule toute seule!Repose toi demain et profite encore de St-Jacques de Compostelle!A très bientôt!
Répondre