Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Mardi 25 septembre 2012

 

Carte92 Hospital Astorga

Météo : ciel couvert puis pluie fine toute la matinée - températures fraîches.
Distance parcourue : 16,6 km
Distance parcourue depuis Cahors : 935,9 km
Distance cumulée : 1967,9 km
Province : Leon en Espagne

 

 

 

 

 

Premier jour de pluie !

Lever et départ de plus en plus tardif à cause du soleil qui n'a plus envie de se lever si tôt. Je pars donc vers 7h avec polaire, bonnet et plus tard les gants. Qui m'a dit que sur le chemin, il faisait des chaleurs étouffantes, même en automne ?!

 

José
A 900 m, sur la colline qui domine Astorga, José, fait retentir la cloche, nous accueille à bras ouverts et nous propose boissons chaudes, fruits, biscuits... Il vit ici toute l'année, au service des pèlerins. "J'aime ça", m'a-t-il confié !

 

 

Une heure après, la cape : une pluie fine mais continue s'installe. Rien de méchant par rapport au printemps : ni les chaussures, ni le bas du pantalon n'étaient trempés.

 

Le calvaire de Santo Toribio
Le calvaire (crucero) de Santo Toribio au sommet d'une colline me permet de découvrir Astorga. Par beau temps, on devrait apercevoir la chaîne des Monts Cantabriques.

 

 

Après avoir une fois de plus longé "la 120", le chemin monte un peu à travers les collines. Pour la première fois depuis les Montès de Oca, avant Burgos, je traverse une belle forêt de chênes verts et de pins.

 

Arc en ciel
C'est un arc-en-ciel au-dessus d'Astorga et de sa cathédrale qui me souhaite la bienvenue. L'après-midi, il pleuvra à verse !

 

 

En pénétrant dans Astorga, un marché, étiré tout en longueur. Rien de comparable avec celui de Leon ! Avec la pluie qui tombe, je dois éviter les parapluies et trouver au plus vite l'albergue privée près de la cathédrale, que m'avait conseillée Gilbert.

 

J'ai marché quelques temps avec Raoul et Carlo ce matin, mais j'ai surtout rencontré des Américains : Etats-Unis, Canada, Argentine et Mexique. Karen de Mexico a fait deux stages de chirurgie en France, l'un à Paris, l'autre à ... Nancy ! Elle s'exprime dans un parfait français. Le monde est petit et le chemin est vraiment universel !

Mis à part les rencontres internationales, politiques, économiques, scientifiques... (qui ne sont pas accessibles au commun des mortels), seul le chemin (en Espagne), offre la possibilité de rencontrer autant de cultures différentes, et par conséquent, d'échanger, de partager... Pour ceux comme Mischa, qui maîtrise parfaitement plusieurs langues, c'est le bonheur !

 

J'aurais aimé vous présenter Astorga sous un beau ciel bleu, comme je le fais depuis trois semaines pour d'autres villes mais la pluie fait partie du chemin !

Astorga a été construite par Auguste au carrefour de deux voies romaines qui quadrillaient la péninsule ibérique. Elle fut peut-être la capitale des Asturies au Vème siècle. Prise également deux fois par les Arabes, ses murailles furent restaurées en 1230...

 

Cathédrale d'Astorga
Le corps central et les deux tours de la cathédrale. La durée de la construction (environ 200 ans) explique la présence de détails renaissance, baroque ou plateresque.

 

 

On commença à construire la cathédrale Santa Maria à partir de 1471 dans le style gothique flamboyant mais les travaux ne s'achevèrent qu'en 1693, d'où la présence de détails renaissance, baroque ou plateresque sur la façade, le corps central et les deux tours. C'est la grande différence avec celle de Leon. Le chevet a été couronné d'une flèche baroque sur laquelle trône la statue d'un charretier qui s'était illustré à la bataille de Clavijo.

 

la Virgen de la Majestad
Dans une des chapelles de la cathédrale se trouve l’œuvre la plus précieuse du sanctuaire : la Virgen de la Majestad (sculpture romane en bois plaqué d'argent).

 

 

Juste à côté de  la cathédrale se trouve la chapelle de la confrérie St-Jean qui conserve la cellule des Emmurées où étaient enfermées des femmes de petite vertu qui confessaient leurs péchés à grands cris; les pèlerins passant par là leur jetaient un morceau de pain. Incroyable, mais vrai !

 

La chapelle de la confrérie St-Jean
La chapelle de la confrérie St-Jean; c'est la petite fenêtre à gauche qui donnait sur la cellule des Emmurées.

 

 

Sur le linteau de la petite fenêtre est encore gravée l'inscription :

 

« Souviens-toi du jugement que j'ai subi. Car de la même façon tu seras jugé. Moi hier et toi aujourd'hui »

 

Sur le chemin, cette  inscription revient souvent, par exemple à Rocamadour. En ces temps-là, il fallait bien prévenir le pèlerin !

 

Le palais épiscopal de Gaudi achevé entre 1905 et 1909 ne fut jamais occupé par les évêques. Il sera un musée destiné à montrer la vie le long du chemin de St-Jacques au Moyen-Age, mission qu'il remplit actuellement...

 

Le palais épiscopal de Gaudi
Le palais épiscopal de Gaudi.

 

 

En écrivant ces lignes, Renate, son mari Helmut, et leur amie Brigitt de Mannheim m'ont invité à venir boire l'apéro avec eux... A l'hôtel Gaudi qui propose un menu pèlerin, je dîne avec Kevin, un ex-diplomate anglais que j'ai rencontré la première fois à Burgos : malgré la barrière de la langue, nous sommes allés très loin dans notre échange.

 

Ainsi  va le chemin, de rencontres en rencontres, par delà les frontières, les cultures, et malgré la pluie et le froid de cette journée...

commentaires

D
Merci pour ces belles pages ! Quelle richesse culturelle, humaine...! Une expérience inoubliable ! Nous t'attendrons bientôt sur la ligne d'arrivée.
Répondre