Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Mercredi 9 mai 2012

 

Carte70 StJean Roncevaux Météo : un beau soleil - des températures idéales pour grimper - un vent assez fort au sommet.
Distance parcourue : 24,2 km
Distance parcourue depuis Cahors : 428,9 km
Distance cumulée : 1460,9 km
Province : Navarre en Espagne.

 

 

 

 


« Tout ce qui monte converge »
Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955)

 

L'étape mythique du chemin !

Quand je suis descendu ce matin la rue de la citadelle, puis la rue d'Espagne, je n'ai pas entendu un seul mot de français; Japonais, Anglais, Australiens, Allemands, Espagnols, Portugais... rangeaient leur sac, se préparaient à partir... vers Roncevaux.

 

Porte d'Espagne
C'est par la porte d'Espagne de St-Jean-Pied-de-Port que passent tous les pèlerins depuis la fin du Xème siècle, depuis que Godescalc, évêque du Puy, a "ouvert" ce qui va devenir le "camino francès", le chemin des francs.

 

 

Quand, lacets après lacets, tête baissée, j'ai grimpé vers le col de Lepoeder (1430 m), je voyais les ombres de tous ceux qui m'ont précédé. Les Celtes d'abord puis les légions romaines du consul Auguste vers 50 avant JC. Au moment des grandes invasions, les Vandales et d'autres y passèrent. Les musulmans d'El-Raman le franchirent avant d'être arrêtés à Poitiers en 732. Et c'est là qu'en 777, Charlemagne franchit les Pyrénées mais ses troupes furent repoussées à Saragosse. Sur le chemin du retour, elles ruinèrent les murailles de Pampelune, et au passage du col, des Basques, à la nuit tombée, tendirent une embuscade à leur arrière-garde. Tous les soldats francs furent massacrés et leur convoi, pillé. Parmi eux se trouvait Roland, préfet de la marche de Bretagne. Cet épisode historique donna naissance à la Chanson de Roland. Enfin en 1813, les troupes de Napoléon se replient devant les forces anglaises de Wellington. Et, depuis le Xème siècle, à la suite de l'évêque du Puy, Godescalc, qui va ouvrir ce qui va devenir le Camino Francès (chemin des Francs), des milliers de pèlerins ont franchi ce col.

 

Aujourd'hui, en levant les yeux, derrière moi, devant moi, des dizaines et des dizaines de pèlerins, avancent pas à pas... Des sourires, des saluts, des remerciements parce que je les ai pris en photo, des mots gentils dans toutes les langues, des "bueno camino"... Une forme de solidarité internationale, de fraternité a remplacé la fureur des armes. Décidément, tous les jours, le chemin me montre un autre visage.

 

Ascension
St-Jean-Pied-de-Port semble déjà loin ! Mais que ce fut dur les deux premiers kilomètres (les 500 premiers mètres de dénivellé) !

 

Chevaux sauvages
Près du refuge d'Orisson, les alpages sont parcourus par les brebis qui fournissent un excellent fromage basque et par les chevaux sauvages (les pottoks).

 

 

J'ai revu Michèle et Michel, le couple alsacien, rencontré juste après Moissac sous la pluie. Mais surtout, à Ostabat, j'ai rencontré un Mosellan de souche qui a fréquenté le lycée Poncelet au début des années 60. Il a quitté la région à la mort de son père tué à la mine. Il habite à Agen aujourd'hui mais de temps en temps, il revient voir des amis dans sa Lorraine natale. Aujourd'hui, il quitte le chemin après avoir atteint son objectif.

 

Japonais
Le chemin s'est vraiment internationalisé. Un groupe de Japonais avec des tenues assez différentes des nôtres : certains portaient des gants, des fichus, des foulards et même des chapeaux très typiques. On m'a souvent salué à la mode japonaise.

 

Col de Lepoeder
J'ai déjeuné au col de Lepoeder en compagnie d'un jeune Allemand qui vient de parcourir une partie du monde depuis 26 mois : Afrique, Australie, Asie. Hier, il est arrivé à St-Jean-Pied-de-Port venant de Bangkok. Il termine son périple en allant à St-Jacques à pied mais en revenant à vélo... jusqu'à Cologne où il réside !

 

 

Beaucoup d'épisodes heureux ou malheureux ont marqué la montée vers le col et la descente sur la collégiale (très belle dans une forêt de hêtres, mais très raide).

Un parmi d'autres : au lieu-dit Karossa Uskali (carosse renversée), le 6 janvier 1560, Élisabeth de Valois, 15 ans, fille de Henri II, roulait vers l'Espagne pour y épouser le roi Philippe II, quand une voiture de son escorte se renversa. La princesse en sortit indemne, arriva à Roncevaux, y vit 400 pèlerins et leur versa 3 réaux chacun. Quel beau geste pour une future reine !

 

Vierge de Biakorri
La Vierge de Biakorri (Vierge d'Orisson) à 1000 m d'altitude. "Biakorri" est un nom de lieu, se traduisant par "les vents qui courent". Effectivement, le vent soufflait très fort.

 

Croix Thibaut
La Croix Thibaut. J'avais l'impression de me trouver dans les montagnes du Népal !

 

 

Roncevaux ! Qui n'a entendu ce mot en France, en Europe voire dans le monde !
L'hôpital Notre-Dame de Roncevaux fut fondé en 1132 et tenu par les chanoines de St-Augustin. Au XVIIIème siècle, l'hôpital servait encore, annuellement 20 000 rations aux pèlerins, soit plus de 50 rations par jour.
Ce soir, nous sommes plus de 200 dans un gîte inauguré l'an dernier, hyper-fonctionnel !

 

Les édifices religieux de Roncevaux sont toujours tenus par des ecclésiastiques; c'est le seul ensemble de toute l'Espagne qui n'a pas été sécularisé à la fin du XIXème siècle. 16 personnes y habitent dont la moitié sont des ecclésiastiques.

 

Chapelle de Roland
La chapelle St-Jacques à Roncevaux

 

 

J'ai eu le temps de visiter la célèbre Collégiale Royale dont la construction fut entreprise par Sanche VII le Fort en 1207 : ce monument est l'un des hauts lieux du chemin de St-Jacques. L'ancienne salle capitulaire de son cloître conserve le gisant de Sanche le Fort et les chaînes, présentes sur le blason de la Navarre, qui entouraient la tente de Miramamolin, le chef almohade vaincu à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212...

 

Je vais m'arrêter là tout en vous rappelant cet extrait du célèbre poème d'Alfred de Vigny :


Ames des chevaliers, revenez vous encor ?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée,
L'ombre du grand Roland n'est pas consolée.

 

 

 

 




commentaires

T
Bonjour<br /> Je souhaiterai avoir des informations sur les étapes du chemin à partir de St Jean Pied de Port.<br /> Nous avons fait le chemin du Piémont pour venir<br /> Je suis avec 3 enfants et nous pensions repartir le samedi 29 juin et revenir le samedi 6 juillet.<br /> A priori il semblerait qu'il soit conseillé de faire une mini étape le 1er jour de St Jean Pied de Port à Huntto (samedi).<br /> Dimanche Huntto - Burguette<br /> Lundi: Burguette - Larrasoana<br /> Mardi: Larrasoana - Cizur Minor<br /> Mercredi: Cizur Minor - Puente la Reina<br /> Jeudi: Puente la Reina - Estella<br /> Vendredi: Estella - Torres del Rio<br /> Samedi: Torres del Rio - Logrono<br /> <br /> Mes questions sont les suivantes:<br /> - ces étapes sont-elles bien découpées ?<br /> - comment revenir à St Jean Pied de Port depuis Logrono le samedi soir ?<br /> - y a-t-il des étapes sans commerces ?<br /> - trouve-t-on de la nourriture le long du chemin ou faut-il prévoir à l'avance ?<br /> - avez-vous des conseils à nous donner ?<br /> Merci d'avance
Répondre
J
Quant au retour à partir de Logrono, je ne peux pas vous renseigner. Comme c'est une grand ville, un train y passe mais pour aller à... Hendaye, je pense. Et Hendaye n'est pas St-Jean Pied de Port. C'est assez complexe à cause des Pyrénées.<br /> Je vous souhaite une excellente randonnée... et reste à votre disposition<br /> Jean Paul<br /> <br />
J
Bonjour,<br /> Oui, je vous conseille de couper l'étape St-Jean Pied de Port - Roncevaux en deux. Elle est longue et surtout le dénivelé est très important. Comme vous recommencez à St-Jean, et que vous avez des enfants, il vaut mieux vous arrêter à Hunto. Mais je ne peux rien vous dire sur cet hébergement, ni sur celui de Burguette puisque, comme vous l'avez vu sur le blog, j'ai dormi à Roncevaux.<br /> Par contre, pour toutes les étapes suivantes, il ne devrait y avoir aucun problème. Elles sont bien découpées, le balisage est excellent... Pour ne pas avoir trop de chaleur, j'ai toujours marché très tôt le matin<br /> Toutes les étapes ont des commerces; vous trouverez toujours une épicerie, de quoi faire un casse-croûte pour midi. Pour chaque étape, vous trouverez un ou deux villages intermédiaires avec épicerie mais il faut savoir que les commerces ouvrent très tard dans l'après-midi (15-16h). Donc, si vous arrivez dans ce village vers 12h30....<br /> Quant aux hébergements, comme je ne réservais jamais, j'allais dans celui que je rencontrais le premier dans le village. Soit des gites communaux, soit des gîtes privés. Les premiers ont peut-être des dortoirs plus grands (Estella). A Cizur Minor, celui dans lequel j'ai été volé, est très sympa. La propriétaire (si c'est toujours elle) parle très bien le français.... Et, quand je suis reparti en septembre, elle m'avait signalé qu'elle avait prise des mesures pour éviter les vols.<br /> A Punta la Reina, j'étais dans un gîte flambant neuf, juste à la sortie du village. A Logrono, j'étais dans le gîte paroissial. Mais là, vous avez le choix... <br /> <br />
R
Bonjour Jean Paul,<br /> SUPER récit. Je viens de découvrir votre site. Je prépare pour l'année prochaine l'étape Cahors Ronceveaux; votre site m'est d'une grande utilité.<br /> Merci pour ces rappels d'histoires, merci pour ces moments partagés 5ans après !
Répondre
M
Bonjour Jean-Paul,<br /> Nous te retrouvons par hasard ; félicitations pour ton blog. Nous nous sommes cotoyés entre Moissac et Roncevaux et tu mentionnes notre rencontre sur cette page de la traversée des Pyrénées. Sommes<br /> arrivés à Compostelle le 16 juin. Donne-ns des nouvelles par mail ou 06 80 84 87 95. Amicalement. Michelle et Michel, les Alsaciens.
Répondre
T
Bonjour Jean-Paul,<br /> <br /> Mon père Charles, décédé en 2005, aimait profondément le hameau de Holbach et sa chapelle à côté de laquelle tu as choisi d'habiter.<br /> <br /> Il serait fier de ce pélerinage pédestre transcrit sur internet qui fera aussi un peu connaître cette chapelle !<br /> <br /> Bravo à toi d'aller au bout de tes rêves ! Courage, tiens bon !<br /> <br /> François THIEL holbachois comme toi
Répondre
V
Bonjour Jean Paul. C'est toujours avec autant de plaisir que je parcours votre blog. Que de belles choses à nous raconter lors d'une prochaine conférence !!!!!! Je vous souhaite du beau temps mais<br /> pas trop chaud, de belles rencontres et surtout beaucoup de courage.<br /> Valérie
Répondre