Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Mardi 17 avril 2012

 

Carte51_Lascabanes_Montlauzun.png Météo : froid et ciel dégagé le matin - pas de vent - plus couvert et plus doux l'après-midi.
Distance parcourue : 18,6 km
Distance parcourue depuis Cahors : 42,3 km
Distance cumulée : 1074,3 km
Département : Le Lot en Midi-Pyrénées

 

 

 

 

Hier soir et ce matin, nous étions 11 autour de la table d'hôtes. Et, comme lors d'un stage, les propriétaires nous ont proposé de faire un tour de table avec prénom, lieu de résidence actuelle et surtout les "exploits" de chacun, passés et à venir... Certains ont parlé de voile, de randonnées en Amazonie, à la Réunion !

 

Ce matin, il avait "gelé blanc". Pas de nuages. La journée s'annonçait splendide. J'ai décidé alors de reprendre les habitudes de l'an dernier : observer, visiter... Mais comme mes muscles faisaient encore mal, j'ai raccourci l'étape...

Mais ce n'est pas la seule raison. En allant à Lauzerte, je prenais le parcours classique des pèlerins avec les haltes programmées, réservées... Et, je risquais de me retrouver de nouveau ce soir avec des difficultés d'hébergement. Ce qui ne fut pas le cas à Montlauzun dans une maison d'hôtes (ancien presbytère restauré) tenue par un couple anglais.

 

Je suis toujours dans le Quercy, mais le Quercy Blanc : c'est un terme purement géographique et non historique; la craie y domine, d'où son nom, dans un paysage qui annonce le midi par son ensoleillement, par ses tuiles roses...

 

Quercy Blanc
 Le matin, le Quercy Blanc sous un ciel d'un bleu éclatant. L'après-midi, la luminosité ne sera plus la même.

 

 

Le chemin est super : très peu d'asphalte, un balisage parfait, mais, à nouveau, une petite modification du tracé pour apprécier les fresques romanes d'une église.

 

Eglise de Rouillac
L'église de Rouillac avec ses fresques romanes à l'origine de la modification du tracé du GR.

 

 

La chapelle St-Jean au-dessus de Lascabanes est un lieu de pèlerinage avec sa "source miraculeuse". Ses eaux furent déjà utilisées à l'époque druidique et comme souvent, les lieux ont été christianisés.
C'est devant cette chapelle que j'ai vu passer tous les pèlerins qui avaient été hébergés à Lascabanes ! Je ne les ai plus revus par la suite...

 

Dans l'après-midi, je suis passé par Montcuq, charmant village pris et repris par les Cathares, puis les Huguenots.

 

Château de Montcuq
Seul le donjon du château du XIIème siècle subsiste.

 

 

Il est plus de 18h. Dehors, il pleuvine... Une très belle musique classique m'accompagne pendant que j'écris et des odeurs de cuisine anglaise se répandent dans les différentes salles.

Un excellent repas composé uniquement de légumes, mais surtout une ambiance très "internationale" avec une Japonaise, une Québécoise, quatre Allemand(e)s et deux Français. Discussions variées... Les Allemands ont été si sensibles à mon projet qu'ils ont parrainé 40 km ! Un grand merci !

 

Compagnons d'un soir
Mes compagnons d'un soir qui m'ont écouté attentivement quand je leur ai expliqué le parrainage.

commentaires

N
Bonsoir le pèlerin, apparemment, le repas concocté par des Anglais était excellent à voir la mine réjouie et haute en couleur des convives. Bonne route!!!!!!
Répondre