Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Mardi 24 avril 2012

 

Carte57 LaRomieu Condom Météo : exécrable ce matin - une pluie froide, continue.
Distance parcourue : 11,6 km
Distance parcourue depuis Cahors : 158,9 km
Distance cumulée : 1190,9 km
Département : Le Gers en Midi-Pyrénées

 

 

 

 

La pire des journées, pardon, des matinées !

Toute la nuit, il a plu et ce matin, le plafond ne s'est pas levé comme les autres jours. Pour la première fois, des pèlerins hésitaient à repartir :
- Je n'ai pas envie de voir les paysages sous la pluie, je suis venu pour cela !
Le propriétaire du gîte "enfonçait le clou" :
- Si c'est comme en 2008, c'est parti jusque fin juillet !

Hier à Marsolan, Daniel, avec lequel j'avais mangé les lasagnes et le cassoulet a téléphoné à une chambre d'hôtes qu'on vienne le chercher en voiture. Le reverrai-je ?

 

Pour ma part, je suis reparti, sous ma cape, en laissant bien téléphone et appareil photo au fond du sac !
Je n'ai pas pris le GR, mais la route : moins de kilomètres et surtout moins de boue ! Je suis entraîné depuis l'année dernière !

Il a plu toute la matinée. J'ai marché comme un automate. J'ai remis le bonnet. Je regardais au-dessus des lunettes pour mieux distinguer les voitures. J'avais froid aux mains. Très vite, mes chaussures et mes pieds étaient trempés.

 

Vers 11h, j'arrive à Condom. Pour être sûr d'être seul et de pouvoir tout sécher, je cherche un hôtel.

Le premier est trop cher. Je négocie. Le patron refuse. Je ne cède pas. Me voilà reparti. La pluie redouble. J'ai froid. Je descends le long de la Baïse. Le deuxième hôtel n'ouvre qu'à 16h30. Impossible d'attendre si longtemps. Je me retourne pour continuer à chercher et je vois le patron du premier hôtel, dans sa voiture, qui m'appelle et me fait savoir qu'il acceptait mon prix !
Remords, pitié, ou tout simplement commercial..., je ne sais.

 

Les villages traversés hier sont liés de très près au chemin.
Lectoure est un ancien oppidum gaullois; la cathédrale St-Gervais occupe l'emplacement d'un temple gallo-romain dédié à Cybèle; sous le choeur, on a découvert un autel taurobolique. C'est une cathédrale à nef unique entourée d'une douzaine de chapelles dont celle de St-Jacques.

 

Cathédrale de Lectoure
La cathédrale de Lectoure, comme la collégiale de La Romieu sont des constructions massives qui évoquent des châteaux-forts avec leurs énormes tours.

 

 

Pour les fans de la guerre de 100 ans, c'est la capitale des comtes d'Armagnac et pour les fans de l'époque napoléonienne, c'est la ville natale du maréchal Lannes (tué à Essling en 1809).

 

A Marsolan qui possède une église avec un clocher-donjon, un pèlerin du XXIème siècle a pris sa pause de midi sous un préau, debout, à l'abri du vent et de la pluie.

 

La Romieu tire son nom des pèlerins ayant fait le voyage vers Rome. Le terme a été étendu ensuite à tous les pèlerins : les Romieux.

 

Chat
Un de ces nombreux chats qu'on voit sur la place du village de La Romieu pour rappeler la légende des chats d'Angeline.

 

 

Arnaud d'Aux de Lescout est le fondateur de la collégiale et de son cloître. C'est le cousin du pape Clément V, un des papes du schisme. Il est aussi le président du procès des Templiers au début du XIVème siècle.

 

Collégiale de La Romieu
La Collégiale de La Romieu et ses deux tours. Bien entendu, j'ai gravi les 168 marches (33m) pour entendre le vent et la pluie tomber sur le toit ! Ce n'est pas le panorama de la Tour de Beurre de la cathédrale de Bourges !

 

 

Comme il y a quelques rayons de soleil, je me suis quand même décidé à faire un petit tour au centre-ville de Condom.

 

Mousquetaires
 A Condom, ils sont chez eux.

 

 

L'église-cathédrale de St-Pierre est très belle. Comme elle est gothique, elle rappelle les cathédrales du nord de la France, mais je suis tout de même assez "dépaysé" parce qu'il n'y a pas de nefs latérales.

 

Nef
Enfin, une église bien éclairée à l'intérieur ! Une nef unique, à chapelles latérales. Une voûte en croisées d'ogives. C'est l'art gothique méridional. Le choeur est en stuc et date du XIXème siècle.

commentaires

M
salut mon frère<br /> <br /> après la pluie, le beau temps, cela vas s’arranger; je sais que tu n'est pas quelqu'un à se laisser abattre , alors persévère , tiens bon et bon courage pour la suite.<br /> <br /> maurice
Répondre
F
Nous sommes de tout coeur avec toi. Ah! si nous pouvions te donner un peu de chaleur et de soleil. Mais quel courage. Nous t'admirons et cheminons tous les jours avec toi.
Répondre
D
Bravo Jean-Paul, tu as bien négocié et je parie que l'hôtel était vide !<br /> Quel courage ! Tu nous laisses sans voix !
Répondre
N
Pas belle la vie du Pèlerin du XXI iéme siècle, même l' hôtelier lui court après pour l'accueillir dans son hôtel!!!!!!!<br /> Nous espérons que tu as profité du confort pour faire sécher toutes tes affaires et surtout te reposer.<br /> "Haut les cœurs" Jean-Paul, le beau temps arrive, tu vas pouvoir mettre chapeau et lunettes de soleil.
Répondre