Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Vendredi 11 mai 2012

 

Carte72 Larrasoana CizurMenor Météo : un beau soleil - des températures de plus en plus chaudes (près de 30°).
Distance parcourue : 20,4 km
Distance parcourue depuis Cahors : 476 km
Distance cumulée : 1508 km
Province : Navarre en Espagne.

 

 

 

 

La première grande ville du Chemin espagnol.

Ce matin, je suis parti à 6h20, après avoir très bien dormi. La lune brillait encore, les dernières étoiles s'éteignaient. Il faisait très frais. Un excellent temps pour marcher !

 

Le chemin ne suivait pas du tout la trace que j'avais faite, à savoir la route nationale, mais longeait les rives de l'Arga au milieu de prés, de bosquets, de champs... Magique, si tôt le matin !
Les pèlerins sont plus dispersés et rares sont ceux que j'ai croisés ce matin. A Pampelune, dans une ville très animée et très colorée, j'en ai vu un de temps en temps... Facile à repérer, bien entendu !

 

Mais il est impossible de nous perdre. Les Espagnols ont fait très fort; en plus des panneaux classiques que je vous ai montrés, il y a des flèches jaunes sur les trottoirs, les immeubles, les arbres... Des espèces de tampons, marqués par une coquille, jalonnent les trottoirs, ou des couloirs spéciaux pour vélos et pèlerins. Aux grands carrefours, on vous indique quel passage pour piétons emprunter ! Enfin, un panneau jaune spécifique au chemin est toujours présent à côté des classiques (musée, cathédrale...)

 

Le pont de la Magdalena
Le pont de la Magdalena du XIIème siècle à Pamplona. C'est le plus important des quatre ponts médiévaux qui franchissaient l'Arga. Il comporte trois grandes arches légèrement ogivales.

 

 

Cette signalisation m'a permis de découvrir une ville chargée d'histoire. Encore une fois, je ne puis tout écrire.
Pampelune est fortifiée à la fin du XVème siècle quand la lutte était sévère entre la Navarre et la Castille alors que l'Espagne n'était pas encore unifiée.
Le tracé du chemin emprunte d'abord les fossés des fortifications, puis, après avoir franchi la porte de France, les hauteurs de la ville aménagées en de superbes parcs.

 

La porte de France à Pamplona
La porte de France à Pamplona (Pampelune), décorée des armoieries impériales de Charles V et des lys de France. Construite en 1553, il s'agit de la porte la mieux conservée: son pont-levis et ses chaînes sont restés intacts. C'est un point-clé pour le pèlerin car il marque l'entrée dans la première ville du Chemin en Espagne.

 

 

Des trois édifices religieux à voir, j'ai choisi la cathédrale Ste-Marie qui remplace une ancienne église romane. Elle abrite le tombeau en grès et en albâtre polychrome du roi Charles III le Noble et de sa femme. On y trouve aussi plusieurs retables gothiques et Renaissance, de très belles stalles du XVIème siècle... Bien entendu, je ne devais pas manquer le cloître...

 

La cathédrale Santa Maria la Real de Pamplelune
Difficile pour moi de vous montrer toute la façade classique de 1799 de la cathédrale Santa Maria de Pampelune. L'intérieur est de style gothique français.

 

Statue de la Vierge à l'Enfant
La statue romane en bois de la Vierge à l'Enfant du XIIème siècle. C'est devant cette oeuvre, plaquée d'argent, que les rois de Navarre prêtaient serment lors de leur couronnement.

 

L'ancien réfectoire des chanoines
L'ancien réfectoire des chanoines du splendide cloître flamboyant avec de grandes baies élégantes et des portes finement sculptées. Là se trouve le Musée diocésain qui possède un joyau : un reliquaire contenant un morceau du Saint Suaire (encore un !), cadeau de mariage offert à Philippe IV le Bel et Jeanne Ière de Navarre en 1284. La sacristie d'un baroque exubérant aurait fait dire à Victor Hugo : "C'est la sacristie de Madame de pompadour".

 

 

J'avais encore 4 km à faire pour rejoindre Cizur Menor. Une dame très charmante m'a accueilli. Elle a tout de suite accepté que je prenne ma journée de repos ici; elle m'a donné le plus petit des dortoirs (8 places)... Elle était aux petits soins avec moi ! Elle parle très bien le français et a adoré mon nom !

commentaires

M
Bonjour Jean-Paul,<br /> Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter plein de courage.<br /> J'espère, si ce n'est déjà fait, que vous trouverez un moment , pour goûter aux excellents Tapas et déguster "una buena cerveza!"<br /> Que nos pensées vous accompagnent sur le chemin<br /> Les MOUSNIER de Ger .
Répondre