Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Mercredi 25 avril 2012

 

Carte58 Condom Seviac Météo : un départ agréable, frais mais du soleil - le ciel s'est couvert en fin de matinée, mais pas de pluie.
Distance parcourue : 25,7 km
Distance parcourue depuis Cahors : 184,6 km
Distance cumulée : 1216,6 km
Département : Le Gers en Midi-Pyrénées

 

 

 

 

Ce matin, lilas, tulipes, iris... exhalaient un parfum qui sentait bon le printemps. Pas de pluie et une petite fraîcheur qui ne me gênait nullement. Au contraire ! Une belle journée s'annonçait.

 

Dès que je m'élevais, je retrouvais les Pyrénées sur ma gauche, tantôt blanches, tantôt plus sombres selon les envies du soleil. Le moindre coteau est occupé par la vigne (l'armagnac) qui, au début du printemps, n'est pas très photogénique. Dans les vallons, le blé et l'orge ont déjà une belle hauteur et le colza fleurit à côté de prairies bien vertes.
La campagne du Gers est bien belle et au détour du chemin, elle m'offre deux trésors inattendus.

 

D'abord, le petit village médiéval de Larressingle (la Carcassonne du Gers, mais en miniature) avec ses remparts, ses douves, son église fortifiée...

 

Village fortifié de Larressingle
Le petit village fortifié de Larressingle

 

 

Pas âme qui vive, le restaurant et l'office de tourisme fermés, de petites ruelles entre de charmantes maisons en pierre de taille... Seul un artisan installait une porte qui a failli tomber sur lui quand il a arrêté son travail pour me parler !

A l'intérieur de l'église, j'ai pu tamponner ma crédential grâce à un ingénieux système. Et dire que de nombreux pèlerins évitent cette merveille, parce qu'elle demande un détour d'un quart d'heure environ !

 

Catapulte
 Jean-Baptiste, viens t'entraîner avec tes copains !

 

 

Pont d'Artigues
Le pont roman de l'Artigue. Depuis deux jours, ruisseaux et rivières charrient d'énormes quantités d'eau.

 

 

En passant sur le pont de l'Artigue, construit pour les pèlerins et qui a appartenu à l'ordre de Santiago, j'ai découvert la deuxième merveille de la journée, l'église de Routgès. Elle serait la plus ancienne des églises de Montréal, dédiée à Ste-Madeleine et St-Louis, roi de France. Perchée sur une colline, au milieu des vignes, elle semble surgir d'un autre temps avec ses chaises, son sol en terre battue, son unique cloche... Quel lieu unique pour réfléchir, méditer !

 

Eglise de Routgès
L'intérieur de l'église de Routgès. Elle est entourée d'un petit enclos.

 

 

Je suis passé très vite par Montréal du Gers pour rejoindre Séviac, sa villa gallo-romaine et la chambre d'hôtes située à 200 m. Site assez décevant par rapport à celui de Bliesbrück en Moselle.

Par contre, comme elle est située sur une variante du chemin, j'ai fait un détour de 5 km. C'est ce qui arrive quand on suit bêtement les balises sans consulter la carte !

La chambre d'hôtes est tenue par un couple d'un certain âge mais très sympathique.

 

Poteau
 Et pourtant, ce n'est pas une croix !

 

 

Merci à tous ceux qui m'encouragent quotidiennement par leur message ou leur commentaire. En retour, j'espère vous faire découvrir un peu les beautés de la France et l'esprit du chemin.

commentaires

A
Coucou Jean Paul!<br /> As-tu vraiment observé la splendide photo de la petite église de Routgés?! La lumière qui descend droit du Ciel... c'est un grand message pour toi!<br /> <br /> Nous te soutenons de tout coeur!<br /> Courage, le beau temps arrive!<br /> Biz
Répondre
A
C'est tous les jours que nous faisons un merveilleux voyage avec toi. Nous découvrons la France profonde avec toutes ses richesses. Mille fois merci et bonne route.
Répondre
G
Salut Jean Paul ! C'est un réel bonheur que de te suivre sur ton chemin, de partager tes rencontres inattendues et de pouvoir presque m'émerveiller avec toi de tous ces magnifiques endroits.<br /> J'espère que ces sales journées de pluie et de froidure vont laisser la place à des moments plus agréables! En Moselle, ça ne s'arrange guère, au<br /> contraire! Bonne fin de semaine ...repos demain ? Bon courage !
Répondre