Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Vendredi 20 avril 2012 

 

 

 

Bien au chaud dans ma petite chambre, j'oublie aujourd'hui le chemin, la pluie, le vent, le froid, la boue... J'en profite pour vous donner un petit aperçu de la célèbre abbaye de Moissac.

 

La légende prétend que Clovis, en 506, ayant vaincu les Wisigoths et perdu 1000 chevaliers voulut bâtir l'abbaye aux 1000 moines à l'endroit où se planta son javelot, c'est à dire, un marais. En fait, Moissac existait déjà à l'époque gallo-romaine.

Le monastère fut construit vers 680, mais ravagé en 732 par les musulmans, puis plus tard par les Normands et les Huns.

C'est au milieu du XIème siècle qu'il est rattaché à Cluny. En 1100, fut édifié le célèbre cloître roman, mondialement connu par la qualité de sa sculpture romane et sa variété.

 

Cloître de Moissac
Le célèbre cloître roman de Moissac est achevé en 1100.

 

 

76 chapiteaux différents sculptés sur les 4 faces avec des motifs floraux ou stylisés, des animaux, des personnages, des scènes bibliques : plus de 150 images !

 

Chapiteau
Un des plus remarquables chapiteaux du cloître: le martyr de Saint Jean-Baptiste. Les principaux personnages sont là: Salomé, Hérodiade, Hérode, et bien entendu la tête de Jean-Baptiste d'où coulent trois filets de sang.

 

 

Mise au tombeau
Une somptueuse mise au tombeau de la fin du XVème siècle.

 

 

Au XIXème siècle, des ingénieurs du chemin de fer veulent détruire le cloître; c'est Viollet-le-Duc avec l'appui de l'opinion publique qui le sauvent. Décidément, ce Viollet-le-Duc est intervenu partout en France !

Je ne me suis pas attardé longtemps dans le cloître et l'église. Il faisait froid et, après une courte éclaircie, la pluie est revenue.

 

Claude et Louis sont très sympas. A chaque repas, ils m'ont invité à manger avec eux.
"Tu nous as bien dépannés hier soir en réparant le syphon de l'évier ! - C'est toi qui fais les efforts pour marcher..."

Sept pèlerins assez jeunes (étudiants, professeur de musique, instituteur) sont arrivés vers 17h. Ils sont de la région parisienne. Animés d'une foi "solide" (ils ont été aux vêpres, aux complies, ont chanté avant de prendre le repas), ils m'ont invité ainsi que Claude et Louis à partager nos expériences sur le chemin.

Encore un échange qui révèle la diversité des attentes et des formes de cheminement.

 

Groupe
Un autre groupe pour un soir, une autre vision du chemin; c'est ce qui fait sa richesse.

 

 

Comme le sommier de mon lit est très souple, je vais dormir par terre. Excellent pour le dos !

commentaires

F
Bravo. Malgrè les conditions climatiques défavorables, tu gardes un bon moral et ton humour. J'espère que tu as passé une bonne nuit sutr ton matelas à même le sol.
Répondre