Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Dimanche 22 avril 2012

 

Carte55_Auvillar_CastetArrouy.png Météo : matinée correcte pour un randonneur: un peu frais mais pas de pluie - de belles éclaircies - mais une terrible averse les 5 derniers kilomètres.
Distance parcourue : 21,2 km
Distance parcourue depuis Cahors : 116,8 km
Distance cumulée : 1148,8 km
Département : Le Gers en Midi-Pyrénées

 

 

 

 

Lever sous un ciel étoilé - départ très matinal vers 7h30. Une matinée agréable. Il ne faut pas être trop exigeant par les temps qui courent !

J'ai marché un temps avec quelques pèlerines, mais elles m'ont distancé : elles faisaient une étape de 30 km ! Pas question donc de visites pour elles.
En fait, depuis mon départ, je n'ai rencontré que deux personnes qui voulaient aller jusqu' à St-Jacques. Les autres "tracent" pendant 8 ou 15 jours pour faire un petit tronçon.

 

Pèlerines
Des pèlerines qui essayent d'avancer tant bien que mal sur ce chemin de boue !

 

 

A propos de "trace", en ce moment se déroule l'Ultra Trace, à savoir, relier Le Puy à St-Jean Pied de Port (plus de 700 km) en 12 jours ! Les meilleurs font du 12 à l'heure, les moins rapides, du 6 à l'heure ! Environ 60 km par jour ! Si j'avais su !

Les gens du pays sont assez attentionnés : de nombreux chauffeurs me saluent, d'autres prennent le temps de me parler... Mais ce qui me frappe surtout, ce sont ces propriétaires situés le long du chemin qui mettent à la disposition des pèlerins, table, chaises, boisson, oeufs... J'imagine en été et surtout à l'automne des tables garnies de fruits...

 

Repas

 

Je suis arrivé dans le Gers, en Lomagne, ce pays de collines escarpées appelé aussi la Gascogne bossue. Mes jambes l'ont remarqué !
La Gascogne, cette région gastronomique connue de tous, la région du foie gras et de l'armagnac entre autres.
C'est aussi une terre de capitaines avec ses châteaux, fermes fortifiées, redoutes, bastides, places fortes... Qui ne connaît pas D'Artagnan !

 

A St-Antoine, j'ai visité l'église qui porte le « T » des antonins sur ses clés de voûte. Les antonins soignèrent le « feu de st-Antoine », l'ergotisme, et plus tard la peste.

 

Fabricant de cottes de mailles
A St-Antoine, j'ai probablement vu pour la première et la dernière fois un fabriquant de cottes de mailles. Agé de 80 ans, il le fait par plaisir !

 

 

Ce soir, je dors au gîte communal de Castet-Arrouy qui signifie « château rouge » car, au départ, le village était un fortin en bois et en terre.

Je vais m'arrêter là... mais j'aurais encore plein de choses à dire... Ici, le patrimoine culturel est très riche !

 

Château de Flamarens
Le château de Flamarens, exemple-type de ces demeures de nobles de la Gascogne. D'autres sont nettement moins bien conservés.

 

 

Contrairement à ce riche passé, mon arrivée ne figurera jamais dans la mémoire collective mais personnellement, je ne suis pas prêt de l'oublier : des trombes d'eau les 5 derniers kilomètres. J'étais trempé de la tête aux pieds. La journée était trop belle !

 

A 18h, je vais assiter au dépouillement. Il y a 160 votants environ !

commentaires

D
Quelle magnifique découverte que ce fabricant de cottes de mailles !<br /> Tu me permets de revivre les merveilleux moments passés avec nos élèves dans le cadre du P.ACT.E. sur « La collégiale de Munster en Lorraine ».<br /> Merci Jean-Paul.
Répondre
P
bonjour!!!<br /> de passage en Moselle, je suis tombé par hasard sur ce lien.... pas mal de lecture pour rattraper ce temps perdu... effectivement il se passe des choses.... partie ou plutôt repartie il y a presque<br /> 10 jours c'est top, drôle de printemps, j'espère que la météo est assez clémente avec toi, il faut voir le bon côté des choses, 5 km de pluie pour une vingtaine parcouru, c'est top!!!! (cela<br /> pourrait être pire!!) je te souhaite bien du courage pour la suite des évènements!!! moi j'attaque ma saison de repos (d'une certaine manière) et je ne vais pas marcher vers un lieu précis, je<br /> cherche encore... du coup je tourne en rond. autour d'une montagne ou d'un massif, parfois je grimpe en haut de la montagne pour observer et peut être trouver mon prochain périple...<br /> allez j'arrête là. bonne route!!
Répondre