Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Samedi 22 septembre 2012

 

Carte90 Mansilla Leon

Météo : très beau temps toujours - matinée un peu plus fraîche qu'hier (13°) - après-midi très ensoleillé (27°).
Distance parcourue : 18,1 km
Distance parcourue depuis Cahors : 881,2 km
Distance cumulée : 1913,2 km
Province : Leon en Espagne

 

 

 

 

 

 

Une arrivée dans une grande ville !

Hier soir, repas pris en compagnie d'un charmant couple de Strasbourg. On s'est senti chez nous, dans le Nord-Est de la France, avec des accents différents certes, mais des accents tout de même. Ils ont souvent été pris pour des Belges, et moi, par deux fois, pour un Québécois !

 

Pont à Puente Villarente
A Puente Villarente, un pont à 17 arches enjambe le rio Porma. Une grande partie du lit de la rivière est occupée par une zone de loisirs !

 

 

Départ matinal pour être assez tôt à Leon. Mais le charme des autres jours était rompu : une route à grande circulation, des phares qui éblouissent... Et très vite, la zone péri-urbaine de Leon qui touche les villages environnants : infrastructures routières, zones commerciales...

Mais le chemin évite de longer la voie rapide... Et chaque fois, des rencontres très brèves : un Irlandais, des Français (eh oui !)... Comme on marche, on évoque parfois les "bobos" : début de tendinite pour l'un, maux de ventre pour l'autre, ampoules (Trich a décidé de rester deux jours à Leon)...

Et c'est ainsi que la banlieue, moins longue que celle de Burgos, est très vite "avalée".

 

Pont pour pèlerins
Pour enjamber la route et la voie rapide à l'entrée de Leon, un pont a été mis en place pour les pèlerins !

 

Pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes qu'à Burgos ou Santo Domingo, je décide de dormir dans une pension, au coeur du centre ville, et demain, je rejoindrai une albergue à 7 km de Leon; ainsi, je ne dormirai pas deux soirs de suite dans la même ville !

Je tombe sur une pension très abordable qui donne sur la Plaza Major où règne une ambiance extraordinaire : c'est jour de marché !

 

Jour du marché sur la plaza Mayor
Du haut du balcon de la pension, vue imprenable sur la plaza Mayor, le jour de marché. Au fond, les flèches de la cathédrale de Leon.

 

 

En parcourant les rues de la ville, je découvre des quartiers très animés : beaucoup de jeunes sur les terrasses, de la musique, des orchestres... Bref, on n'est pas dans les bars ou les cafés, mais c'est dehors qu'on mange, qu'on boit... C'est vraiment sympathique !

 

Casa de los Botines
Sur la Plaza de las Palomas se dresse la splendide Casa de los Botines, oeuvre d'Antoni Gaudi, avec des façades de quatre corps et une tour dans chaque angle.

 

 

J'ai pris mon "repas pèlerin" sur la place de la cathédrale à la terrasse d'un bar. Que de monde ! Je n'ai pas vu cette ambiance à Burgos. Est-ce parce que nous sommes samedi soir ?

Dans cette foule, je distingue bien les pèlerins des touristes ou des Espagnols; déjà la tenue, mais aussi ces regards qui cherchent, admirent... Ils s'expriment par des gestes, baillent souvent, se demandent ce qu'ils font là, se sentent un peu perdus... D'ailleurs, certains m'ont dit qu'ils ne s'arrêtaient pas... En général, les pèlerins n'aiment pas les grandes villes.

 

Pourtant Leon mérite le détour ! C'est une ville fondée sur l'ancien campement d'une légion de Néron (68). C'est ici que la nation espagnole naquit lorsque le roi Ordono II transféra sa capitale d'Oviédo à Leon, créant ainsi un royaume antérieur à celui de la Castille. Prise et reprise par les Arabes, la  ville fut la plus importante de l'Espagne chrétienne jusqu'à la conquête de Tolède en 1085. 

Le passage de nombreux pèlerins explique en partie le patrimoine prestigieux : l'église Santa Ana (au XIIème siècle, église du St-Sépulcre), destinée à l'enterrement des pèlerins, l'église Santa Maria del Mercado qui possède l'effigie de Nuestra Senora del Camino, le monastère San Marcos, la Real Basilica de San Isodoro et bien sûr, la cathédrale dont je parlerai demain...

 

La Real Basilica de San Isidoro
La Real Basilica de San Isidoro de style roman : ses 46 chapiteaux et ses peintures lui ont valu le surnom de "chapelle sixtine de l'art roman". C'est aussi un panthéon royal dans lequel reposent 23 rois, 12 infants et 9 comtes de Leon.

commentaires

V
Coucou Jean-Paul,<br /> <br /> Je reviens de Holbach et en voyant ta maison, j'ai eu une petite pensée pour toi sur le chemin. Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur ton blog.Tu y es presque... L'arrivée sera, je<br /> pense, magique ! En attendant profite de chaque instant et de chaque rencontre. Bon courage et j'en profite pour faire un petit coucou à Véronique !<br /> Valérie Henrion
Répondre