Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Vendredi 27 avril 2012 

 

 

 

Journée de repos à la maison Béthanie chez Pauline et Marcel.

Quel accueil, quelle disponibilité chez ce jeune couple !
"Leur profession" ? Accueillir des pèlerins en comptant sur leur générosité pour pouvoir subsister. Pauline m'a confié qu'ils "jouaient le jeu" : ne jamais fixer de prix et ça marche depuis 4 ans. Mais, priorité aux enfants qui les accaparent de plus en plus. Il n'est pas dit qu'ils poursuivront après la saison !

 

Repos, lessive (dur, dur de faire sécher le linge !), petite promenade dans Eauze, actuelle capitale de l'Armagnac.
Henri IV y séjourna avec la reine Margot dans la maison dite de Jeanne d'Albret.

 

La maison dite de Jeanne d'Albret
La maison dite de Jeanne d'Albret. Bien entendu, comme toujours, le tourisme a investi les lieux !

 

 

L'église (autrefois une cathédrale parce que siège d'un évêché), détruite durant les guerres de religion, puis reconstruite, est aussi de style gothique méridional (nef unique); c'est l'une des plus hautes (21,6 m), et l'une des plus étroites (10,7 m).

 

Clocher de l'église d'Eauze
Le clocher de l'église, carré à la base, puis octogonal, avec toiture en lanterne, s'élève à 44 m au-dessus du choeur et domine la campagne environnante.

 

 

A midi, au déjeuner, j'ai rencontré Philippe, un savoyard, accompagnateur en moyenne montagne. Victime d'un grave accident en 2008, il a recommencé à marcher lentement, à s'entraîner... Parti du Puy, il espère rejoindre Santiago début juin. Il a traversé l'Aubrac sous la neige en s'orientant à la boussole !

Hier soir, j'ai mangé avec un "voisin". Valentin habite à 25 km de mon village, à Sarrebrück ! Il doit avoir près de 80 ans !

 

Et, je pourrais continuer... Que de rencontres, chacune avec son passé, ses motivations propres, ses doutes, ses espérances...

Nous étions huit ce soir à table pour apprécier le repas préparé par Pauline et Marcel. Ce sont surtout leurs deux enfants, Raphaël (presque trois ans) et Lucia (un an) qui ont animé le repas. Pour certains parmi nous, la journée s'est terminée dans l'oratoire par une courte prière.

 

Oratoire de Pauline et Marcel
Original, cet oratoire, installé par Pauline et Marcel pour les pèlerins qui désirent se recueillir ou prier.

 

 

Et, pour tous, le chemin continue demain.

 

Dessin de Pauline
Un dessin de Pauline remplace le traditionnel tampon de l'étape sur la crédential.

commentaires

A
Que de rencontres. Et puis la jopurnée de détente dans une ambiance familliale t'a donné de nouveau du tonus. Bonne route et surtout un peu de beau temps. Nous sommes de tout coeur avec toi.
Répondre