Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Mardi 1er mai 2012

 

Carte62 AiresurAdour Miramont Météo : soleil - quelques nuages - température fraîche le matin, très agréable par après.
Distance parcourue : 13,2 km
Distance parcourue depuis Cahors : 276,8 km
Distance cumulée : 1308,8 km
Département : Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine.

 

 

 

 

Belle journée aujourd'hui !

Oui, il faut le clamer haut et fort ! Pour la première fois, j'ai pu m'asseoir sur un banc à l'extérieur, téléphoner, manger une banane en me laissant caresser par les rayons de soleil.

Pour éviter les chemins boueux, j'ai pris des raccourcis, utilisant des chemins ruraux asphaltés. Qui a dit que les cartes ne me serviraient pas ?

 

J'avais donc tout le temps d'admirer deux joyaux de l'art roman : l'église de Sensacq et la collégiale de la bastide de Pimbo.

 

Eglise de Sensacq
L'église romane (XIème - XIIème siècle) de Sensacq éclairée par la lumière du matin. Isolée dans la campagne, elle possède des fonts baptismaux par immersion.

 

Eglise de Sensacq

 

 

Pimbo est une bastide, construite par les Anglais au XIIIème siècle. Il faut savoir qu'en 1153, Eléonore d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, et la Gascogne tombe au pouvoir de l'Angleterre. Les Anglais comprennent tout l'avantage qu'ils peuvent tirer de Pimbo dominant le pays d'alentour. Une bastide et un château-fort furent construits à côté de la Collégiale.
Pendant les guerres de religion, les protestants saccagent tout; seule la Collégiale fut reconstruire au retour de la paix.

 

Collégiale de Pimbo
Le portail de la collégiale romane de Pimbo est sculpté avec des disques d'allure celtique.

 

 

Entre Pimbo et Arzacq-Arraziguet, je suis passé non seulement des Landes aux Pyrénées-Atlantiques mais aussi de la France au Béarn d'il y a plus de deux cents ans.

 

Panneau
A chaque étape, le compte à rebours est indiqué. Pour encourager le pèlerin ?

 

 

Peu de voitures aujourd'hui si ce n'est des camionettes qui emmènent des sacs à dos, voire des pèlerins à la prochaine étape. Parfois, ça me fait une drôle d'impression surtout quand la voiture s'arrête devant moi, dépose cinq, six personnes, un chien... !

 

Vers 11h, à Arzacq-Arraziguet, autre bastide construite par les Anglais, un super gîte communal qui peut accueillir 87 personnes m'ouvre ses portes. Sur un papier, je lis que 3 lits restent libres dans la chambre "Angleterre" et que je peux aller m'installer.

 

Vierge en bois dans l'église d'Arzacq
L'église d'Arzacq abrite une très belle Vierge en bois, tenant l'Enfant Jésus qui est un bébé nu et rondelet, aux cheveux bouclés. Elle date du milieu du XVIème siècle et a échappé aux destructions des guerres de religion et de la révolution.

 

 

Au cours de l'après-midi, je retrouve Nathalie, Christine, Dominique, Gérald... ; des pèlerins que j'avais quittés il y a deux, trois jours...

 

Maison paroissiale d'Arzacq
Un moment de réflexion et de détente à la maison paroissiale d'Arzacq.

 

 

Ce soir, au repas, la plus grosse concentration de pèlerins depuis Cahors (24) !
Ambiance totalement différente des autres jours... Est-ce un avant-goût de l'Espagne ?

commentaires

D
Bonjour Jean-Paul , contente que vous soyez toujours en route malgré le mauvais temps, vous êtes bien courageux.En regardant votre blog je revis le chemin les endroits où nous avons passé, lors de<br /> notre passage à Pimbo il faisait très chaud, je me souviens des motifs celtiques.Nous pensons bien à vous en espérant que le temps ira en s'améliorant.<br /> Tous les matins nous prenons le chemin...Ultrëia, Bon courage.Amitiés Doris et Gérard
Répondre