Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Vendredi 12 octobre 2012 

 

 

 

 

Lever de soleil
Lever de soleil sur le port de Fisterra.

 

 

Dernière nuit dans une albergue, dernier petit déjeuner avec des pèlerins... Trois heures de bus de Fisterra à Santiago ! Il a longé la côte pendant deux heures, avant d'entrer enfin dans les terres. Interminable... Le retour a commencé... C'est le blues !

Pour cette dernière journée, voici simplement quelques réflexions et quelques photos avant de faire le bilan dans une quinzaine de jours !
 
Poussière, boue, soleil, pluie... C'est le Chemin de Saint-Jacques.
Des millions de pèlerins depuis plus d'un millier d'années.
Qui m'a appelé ? Quelle est cette force obscure qui m'a attiré ?
La Lorraine, à la fois si belle et si meurtrie ?
Les plateaux de Bourgogne, les vastes étendues du Berry ?
Le Limousin, les Monédières, le Haut-Quercy ?
Le foie gras du Gers, le fromage du pays basque, le vignoble de l'Armagnac ?
Roncevaux, la Crux Ferro, le Cebreiro ?
La Voie Lactée dans la Meseta ?
Les grandes cathédrales, les basiliques ?
Les humbles monastères, les ermitages ?
Le vin de la Rioja ?
Les fruits de mer des Galiciens ?
Les champs castillans ?
Les gens du Chemin ?
Les familles d'accueil ?
Les coutumes rurales ?
L'histoire et sa culture ?
Le coq de la Calzada ?
Le palais de Gaudi d'Astorga ?
Le château de Ponferrada ?
Et j'en oublie...
Oui, tout cela, j'ai voulu le voir, et ce fut une immense joie !
Mais la voix qui m'a appelé à faire ce chemin, je l'ai ressentie au plus profond de moi.
La force qui m'a poussé à le faire, je ne sais même pas l'expliquer !

 

 

 Ancienne rue
 Les rues anciennes, avec arcades, sont très animées.

 

Place

 

Place fleurie
A Santiago, les rues anciennes débouchent sur de petites places très fleuries.

 

 


" - C'est pour voir ces cailloux que tu m'as fait faire six cents lieues ?
   - Mais, c'est toi que tu as trouvé, couillon ! Maintenant tu sais que tu peux tout vaincre, le froid, le chaud, la fatigue, l'ignorance et la méchanceté ! Tu n'as qu'à vouloir ! Le courage ! Ton seul courage : la voilà la Révélation ! Et ne compte jamais que sur tes doigts..., couillon !"

Henri Vincenot : Les étoiles de Compostelle

 

"Même si Dieu n'existait pas, il y a tant d'hommes et de femmes qui portent en eux un certain souffle, qui sont comme des lumières dans les ténèbres de ce monde que je ne peux m'empêcher de croire en l'Homme et c'est cette Foi qui me conduit à Dieu d'une certaine manière."

Roch Dauzon, Mes Chemins de Compostelle

 

 

Cathédrale
La façade Ouest de la cathédrale et la place de l'Obradoiro au soleil couchant.

commentaires

J
Bravo et félicitations pour l'écriture et la description de ce voyage jusqu' au fond de soi même. Je suis sur qu'il se change quelque chose au fond de nous même.<br /> Toutes mes amitiés Jacquaires.<br /> Je suis un Amis de la Famille de Raymond en Mayenne.
Répondre
P
Félicitations !!! Tu as réalisé ton rêve !<br /> <br /> Amelia et PN
Répondre
D
Bonjour Jean-Paul, avec un peu de retard j'ai regardé les dernières photos, que d'émotions! Tu as réussi, merci pour les enfants tu n'as cessée de faire la pub pour l'Assoc.,bravo pour tout ce<br /> chemin parcouru! Ca va être dur de reprendre pied à la maison après tant de moments forts . On n'est plus la même personne après...Encore félicitations et à bientôt de vive voix.Amitiés Doris et<br /> Gérard
Répondre