Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

Jeudi 6 septembre 2012

 

Carte76 TorresDelRio Logrono Météo : très beau temps - des températures agréables le matin.
Distance parcourue : 20,2 km
Distance parcourue depuis Cahors : 571,7 km
Distance cumulée : 1603,7 km
Province : Rioja en Espagne.

 

 

 

 

 

C'est avec la lune que je suis à nouveau parti ce matin. Un départ accidenté avec des vallons très encaissés et des rivières asséchées. Descentes et montées se succèdent rapidement... Tout un vallon a été ravagé par un incendie : vignes, oliviers ont été touchés.

 

Après la dernière montée, je tombe sur les deux Tchèques rencontrés rapidement hier soir.
Le courant passe très bien... en allemand ! Vladi a sorti son harmonica et m'a chanté le chant des pèlerins en français. Grand moment d'émotion. Bravo et merci.

 

Vladi et Iaroslav
Des pèlerins d'un autre temps ? Partis de Prague il y a quelques mois, Vladi et Iaroslav préparent le petit déjeuner. Ce soir, ils dormiront à la belle étoile. On se reverra...

 

 

Une rencontre exceptionnelle parmi d'autres ! Plus tard, c'est un Belge flamand qui me serre la main si fort que j'ai cru qu'il allait m'arracher le pouce. Léon, parti le 19 juin de Luxembourg continue tranquillement son chemin. Enfin, un Normand, parti du Havre, début juillet, espère rejoindre Santiago début octobre.

 

Aux confins occidentaux de la Navarre, une superbe ville : Viana. Fondée en 1219 par Sanche le Fort  face à son puissant voisin, le roi de Castille, cette place forte domine la plaine de l'Ebre. C'est dans l'église Santa Maria (église gothique monumentale) que reposent les restes de César Borgia, beau-frère du roi de Navarre. C'est devant cette église que j'ai goûté un délicieux poivron, offert par une sympathique senorita.

 

Poivrons grillés
C'est dans cette espèce de "four tournant" que sont introduits les poivrons qui ressortent grillés. Débarassés de la pellicule noire et lavés, ils peuvent être mangés.

 

 

Après Viana, je quitte la Navarre pour la Rioja. Je franchis l'Ebre et pénètre dans Logrono, hérissée de flèches de clochers, devenue aujourd'hui la capitale de la communauté autonome de la Rioja. Là, François d'Assise, en route vers St-Jacques, aurait guéri un enfant.

 

J'arrive relativement tôt pour me rendre chez Movistar pour régler un problème de carte sim.
Comme j'avais du mal à comprendre, une dame m'a accompagné jusque dans la rue. Tout en marchant, on a pu communiquer, elle avec ses quelques mots de français et moi avec mon petit dictionnaire ! C'est au magasin que j'ai compris qu'il était très peu fourni. J'ai tout de même saisi que je devais régler le problème avec l'opérateur français ! Finalement, en la remettant en place, elle fonctionnait à nouveau. La chaleur ? J'étais à nouveau relié au reste du monde !

 

La cathédrale Santa Maria La Retonda
A Logrono, la cathédrale Santa Maria La Retonda qui date du XVème siècle fut transformée dans un goût baroque aux XVIIème et XVIIIème siècle, conséquence de la Contre-Réforme : un immense portail abondamment sculpté...

 

 

Je fais un tour de ville pour découvrir l'église Santiago el Real et la fontaine des pèlerins qui célèbrent le Chemin dans la ville. La sculpture fougueuse de la façade du St-Jacques Matamore (tueur de Maures !) évoque la bataille de Clavijo au sud de la ville, où d'après la légende, en 844, le roi des Asturies, Ramire 1er, défie la horde des Sarrasins épouvantés par l'apôtre. Qu'est ce qu'on n'a pas fait pour justifier la Reconquista en Espagne ? Au fur et à mesure de mon périple, j'ai donc rencontré un St-Jacques, apôtre, pèlerin et enfin tueur de Maures ! Je peux choisir ?

 

L'église Santiago el Real de Logrono
Sur la façade occidentale de l'église Santiago el Real de Logrono, un St-Jacques Matamore à cheval.

 

 

Ce soir, pour la première fois, je dors dans une albergue parroquial, gérée par deux hospitaliers. Messe, repas en commun, prières... et dodo !

commentaires

K
Cher Jean-Paul tu as repris ton chemin comme avant..c'est toujours aussi agréable de te suivre et voir que tes rencontres restent merveilleuses!!Le grand jour est enfin arrivé pour nous..Pas très<br /> loin de toi,coupé du monde des médias et du net nous penserons fort à toi et te souhaitons encore une bonne route!!!à très bientôt!
Répondre