Ma position

Carte Vignette

Distance parcourue : 2322 km
(1290 km depuis Cahors)
Distance parrainée : 3082 km
(1990 km depuis Cahors)

Parrainer

Holbach - Santiago

 

Vendredi 7 septembre 2012

 

Carte77 Logrono Najera Météo : très beau temps - des températures agréables le matin.
Distance parcourue : 30,6 km
Distance parcourue depuis Cahors : 602,3 km
Distance cumulée : 1634,3 km
Province : Rioja en Espagne.

 

 

 

 

 

A travers le vignoble de la Rioja.

 

Très belle soirée mais toute la nuit, le quartier semble avoir fait la fête : musique, cris, hurlements... Ce matin, vers 6 heures, "la fête" continuait !
Ce n'est pas la lune qui m'éclairait, mais les lumières de la ville. Une banlieue interminable... Enfin, un superbe parc au moment où le soleil se lève !

 

Poussette
Une autre façon de faire le chemin. Ce pèlerin belge flamand, accompagné de son épouse, a monté le col de Roncevaux avec cette poussette aménagée pour la circonstance. J'ai essayé, elle est très lourde à tirer !

 

 

Le chemin quitte progressivement la vallée de l'Ebre, atteint Navarette dont le nom est resté attaché au souvenir de la défaite que le Prince Noir infligea à Du Guesclin pendant la Guerre de Cent ans !

Je longe à nouveau "l'autobia" mais pas pour longtemps. Les Espagnols savent y faire... Petit détour par le village de Ventosa, mais 3 km de plus et donc une étape de 30 km, au lieu de 27 !

 

Au milieu des vignes.
Le chemin serpente au milieu des vignes qui produisent le fameux cru de la Rioja.

 

 

Au col de l'Alto de San Anton, je franchis un seuil d'où j'ai une vue imprenable...
A droite, le Poyo de Roldan, lieu de l'affrontement légendaire entre Roland et Ferragut. Selon la tradition populaire, Ferragut, seigneur maure de Najera, gardait des chevaliers chrétiens captifs. Roland défia le géant du haut de la colline appelée, depuis lors, le Poyo de Roldan et, d'un jet de pierre à la tête, le tua. Une autre version rapporte que Roland planta son poignard dans le nombril de Ferragut, son seul point faible. Charlemagne et son armée purent entrer dans Najera et délivrer les prisonniers. Fascinant ! En ces temps durs et incertains, le merveilleux venait réconforter la population !

 

Najera
 Au bord du Najerilla, Najera, signalé par d'étranges falaises rouges.
  "Peregrino, en Najero, najerino"
 "Pèlerin, à Najera, sois chez toi"
 (inscription à l'entrée du village).

 

 

Najera (nom d'origine arabe qui signifie : "lieu entre les rochers") fut la résidence des rois de Navarre aux Xème et XIème siècle. Le monastère Santa Maria la Real, fondé en 1052,  exerce la triple fonction d'église, de couvent et de panthéon royal; le  gisant de Blanche de Navarre, mère d'Alphonse VIII, est un chef d'oeuvre roman...

 

Le cloître des chevaliers du monastère Santa Maria la Real de Najera
Le cloître des chevaliers du monastère Santa Maria la Real de Najera, construit en 1518 dans un style gothique plateresque.

 

 

 

Il est 16h30, alors que le dortoir se remplit petit à petit, qu'il y a des va-et-vient continus... j'entends déjà ronfler !!!

 

Dortoir
Le seul et unique dortoir de l'auberge municipal de Najera, géré par des hospitaliers. 90 places ! Je n'ai encore jamais vu cela sur le chemin. Même en pension, durant les années 60, les dortoirs étaient plus petits. Mais un accueil très chaleureux avec eau fraîche, raisin...

 

 

Léon, le Luxembourgeois dort à côté de moi. Fred a deux genouillères et les chevilles enflées. André, le munichois a continué, son genou tient pour le moment. Une Anglaise, une prothèse au genou, vient d'arriver très fatiguée... Et je pourrais continuer... Mais tous veulent arriver à Santiago !

commentaires

D
Marche tu as rendez-vous.Où avec qui?Tu ne sais pas encore, avec toi peut-être.<br /> Marche, tes pas seront tes mots,le chemin, ta chanson, la fatigue, ta prière et ton silence enfin te parlera.<br /> Marche seul, avec d'autres, mais sors de chez toi.Tu te fabriquais des rivaux, tu trouveras des compagnons.Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères.<br /> Marche ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.Marche tu es né pour la route, celle du pèlerinage.Un autre marche vers toi et te cherche.Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire<br /> du fond de ton coeur.Il est ta paix, il est ta joie.Va, déjà Dieu marche avec toi.<br /> <br /> Tout va bien pour toi , nous en sommes content.Nous serons non loin de toi dans le Sud de l'Espagne pour 2 semaines, nous serons en pensée avec toi sur le chemin et nous te souhaitons un Bon Camino<br /> que Dieu te bénisse.<br /> Amitiés Doris et Gérard. K
Répondre